Renforcement de la cybersécurité en France : entre la directive NIS2 et le projet de loi « Résilience
Dans un article publié par Solutions Numeriques & Cybersécurité, notre Counsel Emma Hanoun analyse les avancées législatives en matière de cybersécurité, notamment la transposition de la directive NIS2 dans le projet de loi « Résilience ».
Adoptée pour renforcer la cybersécurité au sein de l’UE, la directive NIS2 impose de nouvelles obligations aux entités qualifiées « essentielles » et « importantes ». En France, le projet de loi « Résilience », présenté au Sénat en octobre, va au-delà des exigences minimales en élargissant le périmètre des entités concernées et en conférant à l’ANSSI un pouvoir de contrôle et de sanction similaire à celui de la CNIL.
Emma souligne que cette réforme vise à garantir un haut niveau de sécurité pour les systèmes critiques, avec des sanctions pouvant atteindre 10 millions d’euros. Une avancée significative pour le renforcement des capacités de défense face aux cybermenaces.
Pour en savoir plus sur les enjeux de cette réforme, consultez l’article complet ici ► https://www.solutions-numeriques.com/avis-juridique-en-quoi-le-projet-de-loi-resilience-en-france-renforce-t-il-les-mesures-de-cybersecurite-par-rapport-a-nis-2/