Dictionnaire juridique

Définition de Incubateurs

Dictionnaire juridique

L’incubateur et l’accélérateur de start-up sont des structures – publiques ou privées – d’accompagnement de porteurs de projets innovants dans le but de les aider à développer leur start-up. Ces deux types de structures interviennent à des étapes différentes de l’aventure entrepreneuriale.

L’incubateur intervient au stade de l’idée ou du concept innovant.

On recense 6 principales familles d’incubateurs : les incubateurs publics ; privés ; académiques (ceux rattachés aux grandes écoles) ; des grandes entreprises ; des collectivités locales ; et le CEEI (Centre européen d’entreprises et d’innovation).

L’incubateur a pour mission d’aider les entrepreneurs détenteurs d’un projet innovant à le transformer en une jeune entreprise dynamique au terme d’un programme dit d’ « incubation ». Le programme s’étend sur une durée moyenne de 6 à 9 mois au cours de laquelle de nombreux services sont proposés aux porteurs de projets (liste non exhaustive) :

  • un hébergement. L’incubateur accueille la start-up dans ses locaux qui bénéficie ainsi d’un appui fiable et d’un environnement propice au travail en équipe. En interne, cela permet de consolider les liens au sein de l’équipe, et, en externe, de créer une synergie entre tous les incubés ;
  • la mise à disposition d’un capital intellectuel / expertise au profit des porteurs de projets. Il peut s’agir de conseils juridiques, comptables, en marketing, recrutement et communication ;
  • une aide dans la structuration du business plan ;
  • une aide dans la recherche de financements par une mise en relation avec des investisseurs. L’incubateur renforce la crédibilité de la start-up auprès des leveurs de fonds, des institutions bancaires, des fournisseurs mais aussi des futurs clients ;
  • la constitution d’un réseau professionnel local voire international ;
  • mentorat, ateliers de coaching et formations : aide de l’incubé à la compréhension du marché, des opportunités d’affaires.

Ainsi, chaque incubateur dispose d’un programme d’accompagnement spécifique selon, notamment, son domaine de spécialité (nouvelles technologies, énergie, alimentation, sport, etc.), l’expertise de ses chargés d’incubation et mentors, sa communauté des incubés et surtout, le coût de l’incubation.

L’accélérateur intervient quant à lui une fois la start-up créée pour l’aider à accélérer sa croissance. À l’instar des incubateurs, les accélérateurs recouvrent divers secteurs d’activité et accompagnent, selon les cas, tous types de start-up ou au contraire, des domaines d’activité précis (sport, recherche, éducation, etc.).

La durée du programme d’accélération est en moyenne de 2 mois. Au cours de ce programme, la start-up bénéficie de (liste non exhaustive) :

  • un accompagnement personnalisé dans le développement de l’offre, l’accès aux marchés et dans la réalisation d’un chiffre d’affaires ;
  • une aide dans la formalisation du business model et du business plan ;
  • un mentorat et des ateliers de coaching et de formation pour faire face aux défis futurs et savoir identifier ses besoins.

Incubateurs et Accélérateurs se rémunèrent en equity, c’est-à-dire par une prise de participation dans le capital social de la start-up accélérée (en moyenne de 5%). L’accélérateur pourra céder ultérieurement sa participation et réaliser éventuellement une plus-value par laquelle il pourra se rémunérer.

Contactez-nous

Vous souhaitez avoir des renseignements sur nos prestations ? Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire ci-dessous et nous reviendront vers vous dans les plus brefs délais.

Votre message a bien été envoyé
We're sorry, but something went wrong
}