Laurent Bidault

AVOCAT ASSOCIÉ

« La commande publique est un outil de politique publique pour une modernisation des services publics et le développement des entreprises innovantes »

Avocat au Barreau de Paris, Maître Laurent Bidault a rejoint le cabinet d’avocat à Paris, DJS AVOCATS, en 2020, en qualité d’Associé. Diplômé en droit et en économie au sein de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, il a auparavant exercé au sein de plusieurs cabinets d’affaires français spécialisés en droit public, avant de fonder sa structure tournée notamment vers l’innovation publique. Il dispose d’une expérience pratique solide, en conseil et en contentieux, dédiée aux entreprises comme aux personnes publiques. Membre fondateur du réseau d’avocats spécialisés Innov Law, il a développé une application - « Ma solution innovante » -, qui permet aux différents acteurs de l’innovation d’évaluer le caractère innovant de leur solution au regard des règles de la commande publique.

Domaine d'intervention

Maître Laurent Bidault intervient, tant en conseil qu’en contentieux, sur toutes les problématiques en matière de :

  • Achat public, marché public, concession, délégation de service public, montage contractuel complexe : Assistance dans la rédaction, la passation et la réponse aux appels d’offres, Assistance à toutes les étapes de la vie du contrat (élaboration, passation, exécution) ;
  • Droit des services publics et des collectivités territoriales ;
  • Droit de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’environnement ;
  • Droit de la construction (publique et privée) ;
  • Innovation publique : Accompagnant des startups, entreprises innovantes et acheteurs publics dans leurs relations contractuelles et leurs projets innovants (Smart City, Innovation urbaine, Green Tech, Gov Tech, RGPD, Blockchain, Open Data…).

Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs articles juridiques et il anime régulièrement des formations auprès d’organismes professionnels (Le Moniteur, La Gazette des Communes) et d’incubateurs de startups.

Maître Laurent Bidault intervient en français comme en anglais.